Menu Fermer

Décorez votre sapin de Noël avec une touche naturelle

Décorez votre sapin de Noël

La période des fêtes approche et il est temps de penser à la décoration de votre sapin de Noël. Cette année, laissez-vous tenter par la tendance naturelle en utilisant des éléments issus de la forêt pour embellir votre arbre. Nous vous proposons quelques idées pour créer un véritable cocon forestier chez vous.

Ponctuez votre sapin avec des objets et figurines inspirés de la nature

Les incontournables de la décoration de Noël restent les jolies figurines ou objets que l’on accroche aux branches du sapin. Pour coller à la thématique de la nature, misez sur des personnages ou des animaux directement inspirés de la forêt comme les renards, les écureuils ou encore les cerfs. Optez également pour des oiseaux décoratifs, symboles de liberté et de réjouissance, qui s’accordent parfaitement à cette période de festivités.

Variez les taille et textures de vos figurines

Afin d’apporter une vraie profondeur à votre décoration, n’hésitez pas à jouer avec les tailles et les matières de vos décors. Vous pouvez par exemple choisir des éléments en bois pour certaines figurines et privilégier des matériaux plus doux pour d’autres comme le feutre, le velours ou le tissu. Alternez les tailles afin de créer du mouvement.

Invitez la forêt chez vous avec des branches et autres éléments naturels

Le charme d’une décoration naturelle réside dans l’utilisation d’éléments directement issus de notre environnement. Lorsque vous vous baladez en forêt ou même dans un parc, ouvrez l’œil pour récupérer branches, pommes de pins, écorces ou feuilles séchées qui pourront être intégrées  une fois rentré chez vous.

Ponctuez votre sapin avec des objets et figurines inspirés de la nature

Les branchages entrelacés, pour un côté sauvage et authentique

Disposez quelques petites branches au cœur de votre sapin, en les entrelaçant ou en les superposant. Vous pouvez ajouter sur les parois ou les côtés de votre balcon pour donner encore plus de cachet.

Ramassez des pommes de pin pour enrichir votre décor

Les pommes de pin sont des éléments phares de l’hiver. Vous pouvez simplement les poser telles quelles entre les branches, les suspendre grâce à un petit bout de ficelle ou encore les customiser avec de la peinture dorée ou argentée.

Ajoutez une touche poétique avec des champignons décoratifs

On ne pense pas forcément aux champignons pour la décoration de Noël et pourtant, ils ajoutent une note poétique et enchantée à votre arbre. Vous pouvez les réaliser vous-même avec de la pâte Fimo ou en feutrine.

Un porte-bougie champignon pour une ambiance tamisée

En complément des guirlandes lumineuses, pensez également aux bougeoirs en forme de champignons qui viendront apporter de jolis points de lumière. Veillez bien sûr à respecter les précautions d’usage et ne laissez jamais une flamme sans surveillance.

Suscitez l’émerveillement de vos proches avec des éléments surprises

Rajoutez un soupçon de magie en éparpillant ça et là quelques décors inattendus. Par exemple, créez des caches secrètes en agençant vos branches et objets entre eux pour former des petits nids douillets dont seul le bruissement du vent pourrait trahir la présence.

Choisissez le bon support pour votre sapin naturel

Les animaux emblématiques pour peupler votre forêt enchantée

N’hésitez pas à inclure quelques animaux emblématiques de la saison, comme les oiseaux migrateurs, les hérissons endormis ou les écureuils affairés dans votre décoration. Ces petites créatures lui donneront vie et contribueront à créer une atmosphère chaleureuse et conviviale.

Choisissez le bon support pour votre sapin naturel

Si vous optez pour un sapin naturel, n’oubliez pas que le support sur lequel il repose est tout aussi important qu’elles qui l’habillent. Optez pour un pied en métal brut ou recouvert de toile de jute, rappelant ainsi sans artifice la rudesse de l’hiver et la robustesse des forêts.

Prolonger la décoration jusqu’à votre rambarde de balcon

Pour une ambiance féérique jusqu’à l’extérieur, habillez votre rambarde de balcon avec des guirlandes lumineuses entrelacées dans des branches, ajoutez quelques pommes de pins et autres éléments naturels pour rappeler la thématique forestière. Ainsi, vos convives seront plongés dans l’ambiance chaleureuse du Noël sauvage.

Lorsque vous réaliserez votre sapin de Noël cette année, n’oubliez pas d’inviter la nature à se joindre à vous, elle apportera un charme indéniable et un vent de fraîcheur à votre intérieur. Allez puiser votre inspiration dans les forêts environnantes et profitez-en pour partager ces moments complices aelys avec vos proches lors de balades en famille ou entre amis.